Association Chrysalide ASP 26      Maison Sociale  26110 CURNIER                              

      Association d'accompagnement et pour le développement des soins palliatifs


CHRYSALIDE   ASP26


Accueil Soins palliatifs Accompagnement Devenir bénévole Aide aux aidants Actualités Contact Liens
Accueil Soins palliatifs Accompagnement Devenir bénévole Aide aux aidants Actualités Contact Liens

Que sont les soins palliatifs ?


C’est l’ensemble des soins qui atténuent les symptômes d’une maladie sans agir sur la cause, l’objectif n’est pas de guérir mais de préserver la qualité de vie des patients et de leur famille.


Ils sont destinés à toute personne ayant une maladie grave, évolutive et terminale, quelque soit son âge.


Ils ne concernent pas seulement les derniers jours de la vie mais peuvent être mis en place dès qu’un diagnostic médical de maladie grave dans sa phase terminale ou d’une fin de vie liée au vieillissement et aux multiples pathologies a été posé.


Ils visent à privilégier le confort de la personne, à respecter le malade dans sa dignité et son intimité (besoins fondamentaux), à respecter ses opinions et sa volonté (droit à l’information, au consentement d’une prise de décision, liberté de choix …)


Les acteurs de soins palliatifs, soignants et bénévoles d’accompagnement, apportent un soutien aux familles et aux proches, et jouent un rôle en tant qu’aidants jusqu’au décès de leur parent mais également après, par des groupes de soutien aux endeuillés.


Les soins palliatifs sont des soins actifs qui visent à soulager les douleurs physiques ainsi que tous les autres symptômes source d’inconfort, mais aussi à prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.


Dans une démarche palliative, la personne en fin de vie se situe au centre d’un dispositif autour duquel de nombreux intervenants sont appelés à tenir un rôle en concertation avec la personne soignée et les autres acteurs. Ces soins peuvent se pratiquer à l’hôpital, ou à domicile en sollicitant le médecin traitant et les équipes de soins aidés par des équipes mobiles de soins palliatifs.  


La charte des soins palliatifs a été énoncé en 1984,  puis reprise par la SFAP (Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs : www.sfap.org)



Le cadre légal des SP est régit par les lois de 1999, de 2002, de 2005 (loi Léonetti),

et de Janvier 2016 (loi Léonetti-Clayes) consultables sur le site :

http:// legifrance.gouv.fr


Charte des soins palliatifs

PDF à télécharger >>

SFAP


Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs


www.sfap.org

Les différentes lois (liens) :


Loi de 1999


Loi de 2002


Loi de 2005 (Léoneti)


Loi de 2016 (Léoneti-Clayes)

DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE : LA LOI LEONETTI-CLAEYS, FAISONS LE POINT...

Lien: en qq mots ...       >> Lien: lire plus ...            >>